2.1. Matériel reconnu

En ce qui concerne le matériel, Debian n'a pas plus d'exigences que le noyau Linux et les outils GNU. Par conséquent, toute architecture ou plate-forme sur laquelle le noyau Linux, la libc, le compilateur gcc, etc., ont été portés, et pour laquelle un portage de Debian existe, peut faire fonctionner Debian. Reportez-vous aux pages sur les portages https://www.debian.org/ports/riscv64/ pour plus de précisions concernant les systèmes d'architecture qui ont été testés avec Debian GNU/Linux.

Plutôt que d'essayer de décrire les différentes configurations matérielles acceptées par , cette section contient des informations générales et des liens vers des informations complémentaires.

2.1.1. Architectures reconnues

Debian GNU/Linux 13 fonctionne sur 6 architectures principales et sur de nombreuses variantes de celles-ci, appelées « saveurs ».

Architecture Étiquette Debian Sous-Architecture Saveur
AMD64 & Intel 64 amd64    
ARM avec matériel FPU armhf multiplate-forme armmp
ARM 64 bits arm64    
Power Systems ppc64el Machines IBM POWER8 ou plus récentes  
RISC-V 64 bits (petit-boutien) riscv64    
IBM S/390 64 bits s390x IPL avec lecteur de machine virtuelle (VM-reader) et accès direct au périphérique de stockage (DASD) generic

Ce document décrit l'installation pour l'architecture avec le noyau Linux. Des versions pour les autres architectures disponibles existent sur les pages Debian-Ports.

Voici la première version officielle de Debian GNU/Linux pour l'architecture . Nous pensons que le portage a fait ses preuves et qu'il peut être rendu public. Cependant, comme il n'a pas encore été soumis à la « vraie vie » (ni testé par d'autres utilisateurs) comme l'ont été d'autres architectures, vous pourriez rencontrer quelques bogues. Utilisez notre système de suivi des bogues pour signaler les problèmes ; n'oubliez pas de mentionner que le bogue s'est produit sur une plate-forme . Et prévenez aussi la liste de diffusion debian-riscv64.

2.1.2. Matériel de connexion réseau

Toute carte réseau (NIC, network interface card) reconnue par le noyau Linux devrait aussi être reconnue par l'installateur. Les pilotes devraient être chargés de manière automatique.

2.1.3. Périphériques et autres matériels